mardi 9 mai 2017

Légende de Zatoichi (la) 6

Le masseur aveugle se rend dans le village Itakura pour se recueillir sur la tombe d'un homme qu'il a tué dans des circonstances troubles, plusieurs années auparavant. Il est alors accusé à tort du vol de l'or destiné à payer les impôts de la communauté. Obligé de fuir, il trouve comme compagnon d'infortune un vieil ami, le chef yakuza Kunisada, également considéré comme complice du forfait. Pour prouver leur innocence, les deux hommes vont devoir se montrer rusés et démêler les fils d'une machination complexe où prend part un redoutable et énigmatique personnage, le samouraï Jushiro.

La légende de Zatoichi 6 Mort ou vif
Titre original : Zatoici Senryo-Kubi
Réalisation : Kazuo Ikehiro
Scénario : Kan Shimozawa, Shozaburo Asai, Akikazu Ota
Musique : Ichirô Saitô
Durée : 1h23min
Sortie : mars 1964
Avec Shintarō Katsu, Mikiko Tsubuchi, Tomisaburo Wakayama, Tasuya Ishiguro


C'est donc un vieux film de sabre. Pourquoi cette précision? Parce que la qualité de l'image est mauvaise, que l'animation n'est pas terrible, et que malgré tout ça, et malgré le fait que le mouvement est assez dégueu, bah ce film est super fluide. Alors oui, il me semble que c'est un grand classique, mais ça le mérite, les combats, s'ils ont l'air brouillon à cause de la piètre technique (matérielle) sont sublimement orchestrés, on a l'impression qu'à aucun moment ils ne touchent, alors que les mouvements et la proximité des combattants rendent impossible l'esquive à chaque coup. C'est millimétré au poil de cheveux près, c'est sublime. L'histoire est ultra-classique, du vu et revu des millions de fois, mais c'est super efficace, les acteurs sont merveilleux. J'adore, c'est grandiose comme film!

Annie et Kuma en Chine

La petite Annie parcourt le monde en compagnie de son ami Kuma. Ils voyagent d'un continent à l'autre et visitent les grandes villes de nombreux pays. L'occasion pour eux de découvrir les rites et les coutumes de ces différentes cultures. Un fabuleux voyage qui n'attend plus que toi.

Annie et Kuma en Chine
Texte : Jérémy Semet
Illustration : Olivier Romac
Édition : Kotoji Éditions
Dépôt légal : mars 2017
EAN 9-791092-066555


De nouveau un livre très mignon, pour le coup, même si je ne suis pas super calé en culture chinoise, je n'ai rien appris. Alors on est d'accord, c'est de la découverte pour petites personnes (comprendre personnes jeunes, les gens de tailles réduites ne sont pas forcément moins cultivées que les autres), mais ne serait-ce qu'un détail qui serait une découverte, j'aurais trouvé ça chouette. C'est toujours très mignon et les illustrations sont superbes.

Empress

Depuis des années, Emporia est l'épouse du pire tyran de la galaxie. Mais ses trois enfants méritent mieux qu'une vie de violence. Ils méritent l'espoir. Emporia décide alors de s'échapper. Les chances d'y parvenir sont minces, mais elle peut compter sur l'aide de Dane Havelock, son fidèle garde impérial. Ce dernier est prêt à tout pour la protéger et il a un plan. Leur permettra-t-il de recouvrer la liberté pour prendre un nouveau départ?

Empress
Scénario : Mark Millar
Dessin : Stuart Immonen
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleur : Ive Svorcina
Traduction : Laurence Belingard
Édition : Panini Comics
Dépôt légal : mai 2017
I.S.B.N. 978-2-8094-6012-4


Cet album est une adaptation de Star Wars par Marl Millar et Stuart Immonen. Le monde sait que ce sont des génies de la bande dessinée, aussi, plutôt que de parler d'adaptation, je parlerai d'appropriation et de ça n'a rien à voir tellement c'est largement meilleur. Je ne suis pas un grand fan de Star Wars, ni même de ce genre, mais cet album est tellement génial. L'histoire est super bien écrite, il y a toutes les bonnes ficelles, de l'action excellemment bien illustrée, du suspens, des paysages exotiques (sublimes eux aussi, comme les personnages) des retournements de situation presque pas prévisibles. C'est du très lourd, assurément à lire, sans aucun doute. Un divertissement de ce niveau, ça fait plaisir. Le seul hic (à mon avis) c'est qu'il faudrait une suite, pas forcément trop longue, mais au moins un ou deux tomes de plus. Je ne sais pas si c'est prévu, mais je l'espère.