mardi 2 mai 2017

Merlin l'enchanteur

Merlin l'Enchanteur habite dans une chaumière perdue au cœur de la forêt. Il attend un invité qu'il ne connaît pas. Pendant ce temps, au cours d'une chasse, Moustique, un jeune garçon, se perd dans la forêt. Il arrive chez Merlin. Celui-ci, avec l'appui de son fidèle hibou Archimède, décide d'entreprendre l'éducation de Moustique. Il lui enseigne ce qu'il faut savoir de la vie pour devenir un homme. L'enfant apprend alors que, dans la vie, l'intelligence triomphe toujours de la force et de la brutalité. Au cours de l'une de ces leçons, Moustique se retrouve aux prises avec Madame Mime, redoutable sorcière maléfique et ennemie jurée de Merlin. Un étonnant duel de sorcellerie oppose Merlin et Madame Mime. Mais qui l'emportera? Le bien ou le mal?

Merlin l'enchanteur
Titre original : The sword in the stone
Réalisation : Wolfgang Reitherman
Scénario : Bill Peet
Musique : Georges Bruns
Durée : 1h19min
Sortie : décembre 1963
Avec Karl Swenson, Rickie Sorensen, Junius Matthews, Sebastian Cabot, Norman Alden, Alan Napier, Martha Wentworth, Ginny Tyler, Thurl Ravenscroft, Barbara Jo Allen, Jim MacDonald, Tudor Owen, Richard Reitherman, Robert Reitherman

On dira ce qu'on voudra, les vieux dessins animés qui n'avaient pas toutes les restrictions que l'on a maintenant (il devait bien y en avoir à l'époque, mais elles passent crème pour les jeunots comme moi (eheheheh)), c'est vachement bien. Celui-ci est grandiose, le dessin est superbe, l'animation est vraiment bonne et l'histoire... c'est un grand classique, mais une vision tellement jolie et drôle (même si un peu sérieuse quand même). J'adore ce dessin animé, probablement un de mes préférés des studios Disney. Et ça me fait toujours plaisir de le revoir.