mardi 4 avril 2017

Pierre et Lou

Récit empli de douceur et de poésie, Pierre et Lou raconte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse de deux adolescents hors normes.

Pierre et Lou
Poésie : Éric Wantiez
Dessin : Marie Deschamps
Couleurs : Marie Deschamps
Édition : Comme une Orange
Dépôt légal : janvier 2015
I.S.B.N. 978-2-919703-18-0

Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps, mais nouvelle édition, nouveau post, et puis un peu de pub pour ces personnes n'est jamais de la mauvaise pub. C'est toujours aussi bon, même si la musique change, les mots évoluent, les dessins grandissent. C'est beau un livre vivant comme celui-ci. Bravo!!


Pierre et Lou
Réalisation : Marie Deschamps
Musique : Stivo Bandidi
Conteur : Éric Wantiez
Sortie janvier 2015 (même si je suis presque sûr que c'était plus courant 2016)
Durée : 15 min

On va le faire en plusieurs points. D'abord la voix, monsieur Wantiez, en plus de ressembler à Gandalf (oui oui) a une voix grandiose. Très grave, très intelligente (si ça veut dire quelque chose, si vous comprenez pas, c'est que vous n'êtes pas un poète (je crois)), magnifique. Et c'est lui qui conte ses mots, du coup, forcément, c'est génial, on découvre un texte que l'on n'a pas lu (même si oui, j'ai déjà lu la bd plein de fois), la manière de dire les phrases, de réciter ce poème lui donne une toute autre dimension, et c'est superbe. Ensuite, la musique, parce que vous l'aurez compris, la musique est très forte dans les histoires de ces deux artistes, leurs textes/dessins font naître la musique (du moins dans ma tête), et ben à aucun moment je n'ai imaginé ce genre de musique. Ici, elle donne un petit côté Amélie Poulain, qui rend l'histoire un peu facile, peut-être trop légère par rapport à la manière dont je la lis et l'entends, malgré tout, elle colle très bien, elle ne dessert pas du tout l'histoire ni le dessin, elle souligne des points que je ne vois pas, c'est tout. Et enfin le dessin. Ce n'est pas de l'animation à proprement parler, ici, nous avons vraiment les dessins vivants (je ne saurais expliquer ça, il faut que vous voyiez ce dessin animé pour comprendre, et je pense que les termes que j'emploie vous sauteront à la figure comme ils ont sauté à la mienne). C'est sublime, une superbe adaptation qu'il aurait été dommage de ne pas distribué (message pour Marie Deschamps). Merci et bravo encore!



Et voici donc la dernière dédicace que nous avons réclamée lors de cette visite chez nous de la famille Wantiez/Deschamps, elle est sublime elle aussi, et il me tarde de remettre ça, ce sont des personnes superbes (les trois, oui oui) que j'affectionne beaucoup!!