lundi 27 mars 2017

Printemps d'Oan (le)

Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu breton perdu dans le no man's land, découvre une petite fille seule dans les ruines d'une ferme. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les lignes françaises.

Le printemps d'Oan
Scénario : Éric Wantiez
Dessin : Marie Deschamps
Couleur : Marie Deschamps
Éditions : Comme une Orange
Dépôt légal : octobre 2015
I.S.B.N. 978-2-919703-19-7

Nous avons ici un sujet déjà-vu, des dizaines de fois, c'est d'ailleurs un classique du récit de guerre. Mais encore une fois, bah ils sont forts, ils arrivent à noyer mon cerveau de musiques magnifiques (dont je ne sais si elles correspondent à l'idée qu'ils avaient en créant cette vie (parce que oui, c'est une vie qu'ils créent à mon sens, les personnages étant tellement profonds, complets, humains)), d'interrogations. En fait, depuis que je les ai rencontrés (ouais, je me la pète grave), j'arrive même à voir la poésie à côté de laquelle je passais jusque là. Elle donne une profondeur de plus, et... bah ça creuse fort quand on lit ce livre. Bravo!!


Comme je le disais plus haut, j'ai rencontré Éric Wantiez et Marie Deschamps, ils sont venus chez moi accompagnés de leur fils Martin en tant que cadeaux d'anniversaire pour ma moitié. Et bien figurez-vous que c'est une chance, et une joie, je suis vraiment ravi de les avoir vus, rencontrés, accompagnés pendant cette journée. Et puis Aurélie a eu une séance de dédicace à domicile, c'est la classe quand même. Chaque dédicace étant d'une poésie, d'une beauté sans nom, à l'image des auteurs. Merci infiniment encore!!