mercredi 8 mars 2017

Nino

Nino
Scénario : Éric Wantiez
Dessin : Marie Deschamps
Édition : Scutella Éditions
Dépôt légal : janvier 2011
I.S.B.N. 978-2-918111-07-8


En fait, ces auteurs sont des musiciens. Ils encrent de la musique pour les yeux. Quelle que soit la musique que l'on écoute/entend (du moins quelle que soit celle que j'écoute) en lisant leurs livres, elle se marie parfaitement. C'est quand même très fort comme le mot et le trait sont justes. Ce qu'il faut où il faut. C'est du grand art, je préfère quand même Pierre et Lou à celui-ci, mais la leçon de celui-ci est tellement jolie. 

Batman & Robin 7

Lorsque le corps de son fils est emporté sur Apokolips, Batman s'y rend lui-même et est prêt à affronter Darkseid en personne pour le récupérer. Mais si cet assaut et la résurrection de Damian semblent annoncer la fin des problèmes pour Bruce Wayne, les nouvelles habilités de son fils, elles sont un tout autre challenge.

Batman & Robin 7 Le retour de Robin
Scénario : Peter J. Tomasi
Dessin : Patrick Gleason, Andy Kubert, Juan José Ryp, Ian Bertram
Encrage : Mick Gray, Andy Kubert, Jonathan Glapion, Juan José Ryp, Jordi Tarragona, Juan Albarran
Couleur : John Kalisz, Brad Anderson, Sonia Oback, Dave Stewart
Traduction : Alex Nikolavitch
Édition : Urban Comics
Dépôt légal : février 2017
I.S.B.N. 979-1-0268-1092-6


Je suis un peu déçu par cette fin. Déjà parce que j'aurais aimé que Robin n°4 (ou 6 si on compte celle du futur et celle qui a été Robin 3 jours) reste mort. Ensuite parce que je trouve toute l'histoire de son retour trop grosse, trop facile, trop bête, trop Marvel. J'aime énormément le passage du Batman pas content sur Apokolips, mais ouais, trop Marvel. D'un autre côté, il est trop mignon le Batman à la fin, le sourire aux lèvres. Le dessin est vraiment bon, sauf celui de Bertram que je trouve franchement immonde. Je ne l'aime mais alors vraiment pas, ce serait un peu le Christian Bale de la bd pour moi. Berk. Un peu décevant au final comme album, avec quelques plus, mais pas de quoi en faire un bon album à mon sens.