mercredi 26 octobre 2016

Terre mécanique

"Enragés de danse et de cocktails, la foule semblait se forcer à s'amuser, et n'y parvenant pas, redoublait d'efforts, dansant plus vite, buvant davantage, frustré de ne pouvoir trouver l'oubli." À bord du Mekaton, paquebot géant, les passagers vivent une fête perpétuelle sans se soucier du lendemain. Lorsque Philémon décide de ne plus jouer le jeu des plaisirs et de partir voir le monde extérieur, il se heurte à l'hostilité de tous et devient du jour au lendemain un dangereux criminel...

Terre mécanique
Scénario : Patrick Fitou, Jean-Baptiste Andreae
Dessin : Jean-Baptiste Andreae
Couleur : Jean-Baptiste Andreae
Édition : Casterman
Dépôt légal : mars 2009
I.S.B.N. 978-2-203-02250-8


Tout d'abord, c'est moche, dans le résumé au dos de l'album, il y a une faute. Le rhinocéros ne s'appelle pas Philémon, mais Philéon. Ensuite, cet album est grandiosement génial. J'adore. L'histoire est excellente, très bien écrite, bien rythmée avec ce qu'il faut de détour et de suspens pour tenir le lecteur en haleine. Elle paraît un peu plus légère que les autres travaux que j'ai pu lire de monsieur Andreae, mais c'est simplement que la profondeur et la noirceur est plus subtile. Le dessin... Que dire? C'est du Jean-Baptiste Andreae, forcément, c'est magnifique. Chaque image est vivante, chaque personnage est super attachant. Du très bon boulot avec une fin ouverte. J'adore.



Comme je le disais ici, maître Andreae était à la Fnac Bordeaux Lac samedi dernier, et j'ai passé une très bonne après-midi en sa compagnie, je lui ai même demandé la première dédicace pour ma fille. Pour l'instant, elle associe ce personnage à Tag de la série Hé Oua-Oua, mais il me tarde qu'elle puisse lire ce livre. Merci encore maître *courbe le dos* et à bientôt j'espère!