samedi 27 août 2016

Black & White 2

Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l'éditeur Mark Chiarello, en hommage à son mentor Archie Goodwin qui avait su attirer sur la revue Creepy les plus grands tels Alex Toth, Frank Frazetta, Al Williamson, Steve Ditko ou encore Bernie Wrightson, cette anthologie eut également pour ambition de réunir les plus grands de l'industrie des comics autour du personnage de Batman, avec un format imposé - 7 à 8 pages - et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée en 1996, l'expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe du Chevalier Noir de quelques unes de ses plus belles planches, et l'imaginaire des lecteurs des interprétations les plus personnelles d'auteurs légendaires.

Batman : Black & White 2
Scénario : Alan Brennert,Bob Kanigher, Dave Gibbons, Harlan Ellison, Paul Dini, Tom Peyer, Alan Grant, Joe, Kelly, Mick McMahon, Mark Schultz, Julius Schwartz, Dan Raspler, Mike Carlin, Michael Golden, Paul Grist, Todd Dezago, Mike W. Barr, Cyrus Voris, Dwayne McDuffie, Don McGregor, Paul Kupperberg, Doug Alexander, Scott Peterson, Mark Askwith, Darwyn Cooke, Danielle Dwyer, Brian Azzarello, Mike Carey, Ann Nocenti, Alex Garland, Robert Rodi, Ed Brubaker, Dean Motter, John Ostrander, Jill Thompson, Kimo Temperance et Will Pfeifer
Dessin : José Luis García-López, Kyle Baker, Dave Gibbons, Gene Ha, Ronnie Del Carmen, Gene Colan, Enrique Breccia, Aron Wiesenfeld, Mick McMahon, Claudio Castellini, Christian Alamy, Dan DeCarlo, Terry Austin, Jason Pearson, Darwyn Cooke, Mike Wieringo, Karl Story, Alan Davis, Mike Farmer, Chris Bachalo, Denys Cowan, Dick Giordano, John Watkiss, Rob Haynes, Danijel Zezelj, Michael William Kaluta, Bill Wray, Scott Morse, Jim Mahfood, Steve Mannion, Hilary Barta, John Bolton, Sean Phillips, John Proctor, John Floyd, Ryan Sook, Willie Schubert, Philip Bond, Jill Thompson, Nathan Fox et Bren Anderson
Traduction : Jérôme Wicky
Édité chez Urban Comics
en juin 2016
I.S.B.N. 978-2-3657-7994-4


Gardien par Alan Brennert et José Luis García-López :
Une très jolie histoire pour commencer. En effet, c'est plutôt bien écrit, la morale est bonne même si bancale à mon goût, et le dessin est superbe. J'aime bien.
Sport divers par Bob Kanigher et Kyle Baker :
J'avais déjà lu celle-ci. L'histoire est assez classique, mais très rigolote, pleine d'humour et de raccourcis comiques. Le dessin me plaît beaucoup et illustre à merveille cette histoire. J'aime bien encore. Petite aparté sur l'erreur dans le titre. En effet, le titre est Sport d'hiver et pas Sport divers, c'est très rare de voir ce genre d'erreur chez Urban Comics, ils font un travail fantastique et très souvent parfait, alors du coup, je le note.
Le bandit en noir & blanc par Dave Gibbons :
C'est absolument génial! L'histoire est grandiose, elle rappelle le ton de la série 60' qui est super, le dessin est magnifique et le vilain est tellement bon, intéressant, bien construit et complet que je ne comprends pas qu'il n'est pas eu de rôle plus important. J'adore celle-ci, vraiment.
Monnaie de singe par Harlan Ellison et Gene Ha :
Encore une fois une histoire très bonne, assez légère, ce qui change du Batman sombre, et ça fait plaisir en fait. Le dessin est très réaliste, je n'aime pas trop ce style, c'est très beau, très bien fait, et c'est une pure question de goût, ça ne me plait pas. Ce n'est pas grandiose, mais vraiment pas mal.
Le pari par Paul Dini et Ronnie Del Carmen :
J'adore. Histoire drôle, bien faite, inutile mais grandiose. Dessins absolument géniaux. J'adore. Il me semble qu'elle était dans Mad love and other stories.
Une tempête en enfer par Tom Peyer et Gene Colan :
Je n'aime pas l'histoire, elle n'est pas assez claire, pas très bien construite, le dessin ne me plaît pas non plus, il n'aide en rien à éclaircir le truc. Je n'aime pas cette histoire.
Chiroptophobie par Alan Grant et Enrique Breccia :
J'aime beaucoup cette histoire, elle est très bien faite, très bien écrite. Le dessin est lui aussi très beau même si un peu trop clair par rapport à l'histoire. À mon sens.
Un instant dans la lumière par Joe Kelly et Aron Wiesenfeld :
L'histoire est très bonne, bien faite avec ce qu'il faut d'interrogation, le dessin est magnifique, j'aime énormément.
Fat city par Mick McMahon et Dave Gibbons :
Le dessin est moche, mais il sert l'histoire à merveille. Oui, l'histoire sauve le dessin, c'est assez rare mais c'est le cas ici. Alors bravo, c'est très bon.
L'appel par Mark Schultz et Claudio Castellini :
L'histoire n'est pas mauvaise, le dessin est très beau, j'ai un gros problème, cela dit, avec le fait que Batman reconnaisse que ses méthodes sont moins bonnes que celles de Superman, ça ne peut pas arriver! Qu'il lui demande de l'aide... pourquoi pas, mais pas qu'il lui donne raison. Je suis contre!! Ça reste une très bonne histoire cela dit.
La leçon par Julius Schwartz, Dan Raspler et Christian Alamy :
Un souvenir qui prend le pas sur la réalité de Bruce Wayne, je ne sais trop qu'en dire, le dessin est beau, l'histoire n'est pas mal. Était-ce nécessaire? Je n'en suis pas certain, mais ça reste pas mal.
Le jour et la nuit... en noir et blanc par Mike Carlin, Dan DeCarlo et Terry Austin :
Ça m'embête un peu... Je n'ai pas acheté un Batgirl Black & White, mais un Batman Black & White... Et ayant vu The Killing Joke, je n'aime pas du tout qu'elle prenne la place du Batman dans cette bd. Le dessin est très bon, l'histoire est la sienne, mais c'est l'animé sus-cité qui fait que je n'aime pas cette histoire ici.
Le gag ultime par Michael Golden et Jason Pearson :
Dessins excellents, histoire très classique mais efficace. Celle-ci est un succès, c'est excellent, bravo.
Au pays des monstres par Paul Grist et Darwyn Cooke :
L'histoire est magnifique, le dessin est superbe, le vilain, qui est une vilaine est merveilleuse, j'adore!!
Légende urbaine par Todd Dezago, Mike Wieringo et Karl Story :
Le dessin est très bon, l'histoire est assez rigolote tant on ne sait pas ce qui arrive, j'aime bien sans que ce soit forcément un tube.
Pour la première fois... chez McSurley par Mike W. Barr, Alan Davis et Mike Farmer :
J'adore cette histoire, et les dessins sont eux aussi géniaux! Bravo!!
Bruce Wayne est Batman par Cyrus Voris et Chris Bachalo :
Excellent!!
Une course, ça se paie par Dwayne McDuffie et Denys Cowan :
Le dessin est très bon, la mise en scène est géniale!! Par contre, le final est un peu moisi je trouve, je ne comprends pas trop ce qui vient après la punchline du Batman... Ni pourquoi il dit ça.
Pile ou face par Don McGregor et Dick Giordano :
C'est l'une de ces histoires que j'adore, avec deux fins selon si on tombe sur pile ou face. Et j'adore, c'est bien fait, très bien dessiné, j'adore.
Sans issue par Paul Kupperberg et John Watkiss :
Une histoire courte excellente, très bien écrite, très complète, le dessin n'est pas mal même si pas grandiose. Et je n'aime pas du tout ce graphisme du Riddler, mais en dehors de ça, c'est énorme!
Le mot de la fin par Doug Alexander et Rob Haynes :
Une histoire muette parfaitement géniale avec des dessins absolument sublimes, j'adore!
Par la main par Scott Peterson et Danijel Zezelj :
Je n'aime pas trop le dessin, il est un peu trop lourd et statique, pas assez fluide. L'histoire est, par contre, vraiment géniale, j'adore.
Toyride par Mark Askwith et Michael William Kaluta :
Le dessin est bon, mais trop clair à mon sens, l'histoire est assez rigolote, j'aime beaucoup cette histoire.
Le monument par Darwyn Cooke et Bill Wray :
J'adore, l'histoire est bien faite, rapide mais suffisamment détaillée pour que les personnages ne soient pas desservis, le dessin est parfaitement génial!! J'adore.
La petite folie d'Alfred Pennyworth par Danielle Dwyer et Scott Morse :
Le dessin est excellent, l'histoire est sublimement triste. J'adore!!
Dans le coin par Brian Azzarello et Jim Mahfood :
Le dessin est moche, l'introduction est un peu longue pour un final absolument merveilleux. Au final, c'est très bon, bravo.
Chevalier sans peur par Mike Carey, Steve Mannion et Hilary Barta :
Excellente histoire merveilleusement dessinée, bravo messieurs.
Pingouin deluxe 69 par Ann Nocenti et John Bolton :
Je trouve cette histoire un peu légère (manière polie de dire qu'elle est grave pourrie, parce qu'elle est grave pourrie). Et le dessin ne me plait pas du tout, trop fouilli, trop sombre et trop de manque de proportion. Je n'aime pas du tout.
Au point du jour par Alex Garland et Sean Phillips :
C'est super mignon cette histoire, j'adore, le dessin est excellent en plus. Je pense que c'est un vrai coup de cœur, tellement loin de ce qu'on a l'habitude de lire sur le Batman, j'adore. Bravo messieurs, c'est superbe!!
Voisinage par Robert Rodi, John Proctor et John Floyd :
Le dessin est très bon, mais quelque chose me gêne dans l'histoire. Mais je n'en dirai pas plus, parce que c'est le dénouement qui me gêne. Du coup, je trouve ça très moyen.
J'ai l'oeil sur toi par Ed Brubaker et Ryan Sook :
 J'adore cette histoire, elle est superbe, et le dessin est excellent. Très bon!
Les gargouilles de Gotham par Dean Motter et Willie Schubert :
J'aime beaucoup cette histoire. Un parallèle entre une discussion de Bruce Wayne et les agissements du Batman. Très bien fait, très élégant, le dessin est superbe, j'aime beaucoup.
Clic par John Ostrander et Philip Bond :
J'adore, parce que cette histoire se passe au moment où le Batman est encore une légende urbaine, un croc-mitaine suffisamment réel pour faire peur, mais pas assez pour que les gens y croient. Très bien écrite cette histoire et très bien dessinée, c'est excellent!
The best of Gotham par Jill Thompson :
Un coup de génie pour cette dame géniale!! En effet, nous avons ici un guide touristique de Gotham City. C'est génial, bien écrit, les illustrations sont sublimes, et ça donne tellement envie d'aller voir tout ça. Du pur génie, bravo d'avoir vu ça dans cet univers sombre.
L'assistant par Kimo Temperance et Nathan Fox :
Je ne suis pas sûr d'apprécier cette histoire. Trop facile, trop loin, pas assez Batman. Le dessin n'est pas mal, mais l'histoire est, pour moi, trop mauvaise.
Rénovation urbaine par Will Pfeifer et Bren Anderson :

J'aime beaucoup cette histoire qui fait le lien entre le Batman d'avant et celui d'aujourd'hui. C'est très intelligent, très bien fait et très bien dessiné. Bravo messieurs, vous finissez sur une excellente note!