jeudi 23 juin 2016

Canon graphique (le) 2

"Enfin les classiques de la littérature mondiale, sans complexe et avec jubilation!" "Canon! Instructif, enchanteur et déjà classique." Christophe Ono-dit-Biot, Le point

Le canon graphique 2 D'orgueil et préjugés aux Fleurs du mal (XIXe siècle)
D'Alice Duke, Hunt Emerson, Aidan Koch, Huxley King, Terrence Boyce, David Lasky, Anthony Ventura, PMurphy, Jason Cobley, Declan Shalvey, S. Clay Wilson, Shawn Cheng, Julian Peters, William Blake, John Pierard, Lance Tooks, Ellen Lindner, Kevin Dixon, Sanya Glisic, Gris Grimly, Yien Yip, Elizabeth Watasin, Tim Fish, Ali J, Matt Kish, John Porcellino, Tara Seibel, Dave Morice, John Pierard, Ben Basso, Michael Keller, Nicolle Rager Fuller, Seth Tobocman, Dame Darcy, Diana Evans, Philippe Druillet, Corinne MuchaEran Cantrell, Jasmine Becket Griffith, Mademoiselle Bulle, Bill Carman, John Coulthard, Kim Deitch, Andrea Femerstrand, Peter Kuper, May Ann Licudine, Olga Lopata, John Ottinger, Christopher Panzer, Natalie Shau, David W. Tripp, Emerson Tung, Raphaëlle Vimont, Kako, Molly Kiely, Megan Kelso, Mahendra Singh, J. Ben Moss, Laurence Gane, Piero, Edmond Tourriol, Donny Kurniawan Hadiwidjaja, Danusia Schejbal, Andrzej Klimowski, Frédéric Bertocchini, Éric Puech, Sandy Jimenez et Lisa Brown
Traduction de Mathieu Auverdin, Cyril Bouquet, Maud Célanie, Thomas Debelle, Luke Kenoufi, Maxime Le Dain, Nick Meylaender, Eric Nieudan, Laurent Queyssi, Benjamin Rivière, Edmond Tourriol et Florence Moreau
Édité aux Éditions Télémaque
en novembre 2013
I.S.B.N. 978-2-7533-0186-3


Kubla Khan par Alice Duke : Le dessin est très beau, le texte doit l'être aussi mais je suis passé à côté, ou alors c'est pas si bon que le dit Russ Kick.
La complainte du vieux marin par Hunt Emerson : Le texte est excellent, j'aime énormément, le dessin par contre ne me plaît pas dans le sens où ça ne colle pas avec ma façon de lire ces mots. Mais c'est très personnel.
Augures d'innocence par Aidan Koch : Est-ce la fatigue ou le fait que c'est mauvais, mais le texte m'a presque endormi. Le dessin n'est pas mal même si assez fade.
Orgueil et préjugés par Huxley et Terrence Boyce : On sait toutes et tous que ce bouquin est une horreur d'ennui. Heureusement, le dessin est ici excellent, vraiment. Ça ne rend pas le truc moins pénible, mais certainement plus beau.
Elle marche tout en beauté par David Lasky : Le poème est sublime. Le genre qu'on voudrait écrire quand on est amoureux, typiquement le poème que j'aurais voulu écrire à ma femme. Le dessin ne lui rend pas du tout hommage, il est beaucoup trop plat et fade, c'est dommage.
Ozymandias par Anthony Ventura : Un texte un dessin. Le texte n'amène rien, c'est un bout de bout d'histoire, le dessin n'est pas trop mal mais comme le texte, il n'amène rien, dommage.
Les jonquilles par PMurphy : La poésie est jolie, le dessin est mignon mais ne colle pas forcément. Pourquoi un astronaute?
Ô solitude par Hunt Emerson : Le texte est sympa et l'interprétation de monsieur Emerson est très drôle. J'aime bien.
Frankenstein par Jason Cobley et Declan Shalvey : C'est dommage que ce ne soit pas l'histoire complète parce qu'autant le dessin n'est pas top, autant c'est malgré tout très bien fait.
Petite Blanche-Neige par S. Clay Wilson : Du texte sur une page verte, je ne vois pas où est l'adaptation jusqu'à ce que je vois deux dessins. Ça me fait un peu l'effet d'un travail de feignasse quand même. Mais le texte est génial. Ce qui n'excuse en rien le peu de boulot.
Les six qui viennent à bout de tout par Shawn Cheng : Là pour le coup c'est très compact, mais comme le texte et le dessin collent et donnent quelque chose de très bon, c'est pas grave.
La belle dame sans merci par Julian Peters : Je n'ai même pas lu tellement le dessin est moche et chiant.
Jérusalem, l'émanation du géant Albion par William Blake : Le dessin est très beau mais alors que c'est pénible... Je suis déjà crevé, c'est pas la peine d'en rajouter.
Les confessions de Nat Turner par John Pierard : J'aime beaucoup.
L'immortel mortel par Lance Tooks : J'aime beaucoup aussi, même si un peu moins que le précédent.
Contes de fées par S. Clay Wilson : La même feignasse que pour Blanche-Neige. Du coup voir plus haut.
Rondeau par Ellen Lindner : J'aime bien, c'est mignon, et le dessin est joli.
Oliver Twist par Kevin Dixon : Je n'aime pas ce bouquin, et le dessin ici est moche. Du coup, c'est mauvais.
The jumblies par Hunt Emerson : Mais quoi il a des actions sur ce bouquin lui ou quoi?
Crasse-Tignasse par Sanya Glisic : J'aime bien, le dessin est très sympa, les histoires sont sympas. C'est vraiment cool.
Montage autour par Gris Grimly : Sublime, les dessins sont sublimes, et ce ne sont que des dessins (ce qui est étrange) je n'ai pas lu l'intro, la flemme, mais le dessin est génial.
Le corbeau par Yien Tip et Charles Baudelaire : J'adore le texte, le dessin par contre est moche.
Jane Eyre par Elizabeth Watasin : Ça me saoule tellement!! Le dessin est très beau, mais que ça me gonfle. Dommage de gâcher son talent sur un texte aussi pénible.
Les hauts de Hurlevent par Tim Fish : Le dessin, on dirait du Bruce Timm mais en moche. C'est dommage, en plus l'histoire a l'air tellement pénible.
Le lettre écarlate par Ali J : J'aime pas le dessin. C'est dommage quand c'est seulement un dessin qui illustre cette histoire.
Moby dick par Matt Kish : C'est absolument génial! Bravo!
 Walden ou la vie dans les bois par John Porcellino : Mauvais.
Feuilles d'herbe par Tara Seibel : Mauvais.
Feuilles d'herbe par Dave Morice : Mauvais.
Le mangeur de haschich par John Pierard : J'aime beaucoup. Un peu comme l'autre par lui en fait.
Une charogne par Ben Basso : Poésie sublime, dessins superbes, en voilà une réussite, du très bon.
De l'origine des espèces par Michael Keller et Nicolle Rager Fuller : C'est un texte très bien fait, très intéressant, des dessins très réalistes et réussis. Mais ça me passe tellement à côté tout ça. C'est du très bon attention, mais je n'aime pas du tout.
Le message de Mount Misery par Seth Tobocman : Un beau texte, bien écrit, un dessin efficace bien mis en scène. Bravo.
Comme je ne pouvais m'arrêter pour la mort par Dame Darcy : On dirait les dessins d'une ado de 14 ans. Dommage parce que ça rend le texte qui avait l'air bon tellement superficiel et futile.
J'ai goûté une liqueur jamais distillée par Diana Evans : Ici le dessin ne sert à rien. La poésie est très bonne, très belle, mais le dessin est complètement inutile en plus d'être moche.
Salammbô par Philippe Druillet : Je n'ai jamais aimé Flaubert. Ça ne changera pas aujourd'hui, le dessin est beau cela dit, même si un peu statique à mon goût.
Lettre à George Sand par Corinne Mucha : La lettre est à peu près jolie même si très conventionnelle et pas le moins du monde surprenante. Le dessin est très moche.
Les aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir par Dame Darcy : J'ai vraiment l'impression de regarder un agenda de petite fille quand je regarde ces dessins. Dommage parce que le texte est bon, mais encore une fois, le dessin le dessert grandement.
Jabberwocky par Eran Cantrell : Ici le texte est étrange. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, je ne sais pas si c'est écrit ainsi, mais c'est très déplaisant. Alors que le dessin est superbe et rappelle un peu le jeu vidéo Limbo, que j'adore.
Galerie autour d'Alice par Bill Carman qui fait un dessin moche mais avec de belles couleurs, Kim Deitch qui fait deux dessins laids, John Coulthart qui fait un dessin moche et un très beau, May Ann Licudine qui fait trois dessins magnifiques, Andrea Femerstrand qui fait un dessin sublime, Olga Lopata qui fait un dessin très laid, Natalie Shau qui fait un dessin très réussi mais pas à mon goût du tout, Emerson Tung qui fait un dessin grandiose, Peter Kuper qui fait deux dessins qui ne me plaisent pas du tout, John Ottingerqui fait un dessin absolument sublime, David W. Tripp qui fait deux très belles illustrations, Christopher Panzner qui fait un dessin vide et plat, Jasmine Becket-Griffith qui fait un dessin très beau même si le côté prétentieux d'Alice me déplaît grandement et Mademoiselle Bulle qui fait un dessin franchement superbe.
Crime et châtiment par Kako : Le dessin est sublime, dommage que le texte ne le serve pas plus (oui, ça ne devrait pas se faire dans ce sens), en fait, il manque un peu de consistance dans le texte, c'est trop vague pour que le dessin soit vraiment porté à son paroxysme de sens.
La Vénus à la fourrure par Molly Kiely : Le dessin aurait pu être très beau mais est assez plat.
Le bateau ivre par Julian Peters : J'aime bien. Je vais faire très court pour toutes les dernières histoires, je suis crevé.
Middlemarch par Megan Kelso : J'aime beaucoup le dessin même si c'est plat.
La chasse au Snark par Mahendre Singh : J'aime pas.
Anna Karénine par Ellen Lindner : J'aime pas.
Les aventures de Huckleberry Finn par J. Ben Moss : J'aime bien.
Ainsi parlait Zarathoustra par Laurence Gane et Piero : J'aime bien même si c'est chiant. Le dessin est bon.
Robur le conquérant par Edmond Tourriol et Donny Kurniawan Hadiwidjaja : Très beau, j'aime.
L'étrange cas du Dr. Jeckyll et de M. Hyde par Danusia Schejbal et Andrzej Klimowski : J'aime pas.
Le horla par Frédéric Bertocchini et Éric Puech : J'aime pas.
Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek par Sandy Jimenez : J'aime beaucoup.
Le portrait de Dorian Gray par John Coulthart : J'adore.


En résumé, ce tome me plaît beaucoup moins que le premier. J'ai un peu l'impression que pour celui-ci, il a pris un peu ce qui venait. Dommage.