jeudi 12 mars 2015

Plus beaux contes et légendes pour les enfants (les)

Les plus beaux contes et légendes pour les enfants : Hansel et Gretel, Barbe-bleue, Le petit Poucet, Blanche-Neige, Les cygnes sauvages, Raiponce, Peau d'âne, Jack et le haricot magique, La belle et la bête... Des histoires pleines d'aventures pour rêver et des légendes un peu folles pour rigoler!

Les plus beaux contes et légendes pour les enfants
Sous la direction de Guillaume Arnaud
Édité chez Fleurus
en octobre 2014
I.S.B.N. 978-2-2151-2550-1


Nous attaquons ici des contes plus classiques, le tout avec ce qu'il faut d'interprétation pour les rendre un peu débile ou pas. Cela dépend des histoires, certaines restent sinistres d'autres deviennent vraiment rigolotes. Ce qui m'amène à la question, l'esprit adulte est-il vraiment pourri? Parce que quand on lit Hansel et Gretel ou celle du petit Poucet par exemple, on se dit que c'est horrible, affreux, inimaginable, presque pas racontable, même si ici, il s'agit de raccourci assez drôle, ça reste comme ça, mais je me rappelle de quand j'étais petit. Elle ne me choquais pas cette histoire, pas du tout. Qu'est-ce qui a changé entre temps? Parce que j'avais déjà assimilé les concepts de mort et de pauvreté à l'époque... Pourquoi maintenant, ces histoires me semblent pas adaptées aux jeunes? Suis-je trop pourri? Suis-je complètement fermé à une autre interprétation que la mienne? Posez-vous la question, comment a grandi votre imagination depuis votre enfance...

Max et Jérémie

Petit tueur paumé, amateur d’explosifs, Jérémie est chargé de liquider Max, un tueur à la retraite. Mais le curant passe entre les deux hommes, au point que Max ne peut plus se passer de Jérémie. Leur amitié profonde, à peine trouble, mais très troublante, est constamment gênée par un flic malheureux et teigneux qui poursuit Max sans rancœur.

Max et Jérémie
Un film de Claire Devers
Avec Philippe Noiret, Christophe Lambert et Jean-Pierre Marielle
Musique de Philippe Sarde
Sortie en octobre 1992
1h53min


C'est pas si mauvais comme film. La relation Philippe Noiret / Christophe Lambert est étrange, pas ambigüe, mais presque. Mais Philippe Noiret a quand même une sacrée gueule je trouve. L'histoire est assez classique, la réalisation l'est aussi, mais les acteurs sont justes, même si je me dois admettre que Christophe Lambert est un peu dans le surjeu. Ça reste un film très correct, divertissant bien qu'un brin trop long.