lundi 9 mars 2015

I'm still here

Im' still here retrace l'année tumultueuse de Joaquin Phoenix suite à l'annonce de l'arrêt de son métier d'acteur pour se consacrer à sa carrière de chanteur de rap. Parfois choquant, souvent drôle et toujours fascinant, le film, réalisé par Casey Affleck est le portrait d'un artiste à la croisée des chemins. Il explore la descente aux enfers de l'acteur qui passera en quelques mois des acclamations aux huées du public et aux moqueries de la profession.

I'm still here
Un film de Casey Affleck
Avec Joaquin Phoenix, Antony Langdon, Carey Perloff, Larry McHale, Casey Affleck, Jack Nicholson, Billy Cristal, Danny Glover et Bruce Willis
Musique de Marty Fogg
Sortie en septembre 2010
1h48min


Ce film est un fake... je crois. C'est là qu'on voit que c'est super réussi, on se demande si c'est du vent ou pas du tout. Parce que c'est super crédible. Je vais être honnête, je ne l'ai pas regardé en entier, parce que l'image est dégueulasse, les propos le sont aussi, et que c'est quelque chose que je n'ai pas envie de voir. J'ai vu les grandes lignes donc et j'en arrive à deux conclusions possibles, soit c'est une blague qui va trop loin, soit c'est un pied de nez à Hollywood. Le problème principal de ce film étant qu'il est vraiment super bien fait. Je n'aime pas du tout, mais salue quand même la performance.

Printemps, été, automne, hiver... et printemps

«Un vieux moine partage sa solitude avec un enfant. Le temple dans lequel ils vivent est au milieu d’un lac entouré de montagnes. Le rythme des saisons accompagne es cycles de la vie du jeune disciple. Au printemps arrive la perte de l’innocence. Il connaît en été la passion qui consume l’esprit et le sens. En automne, il découvre la jalousie et les pulsions destructrices qu’elle déclenche. L’hiver est la saison de la rédemption et de l’expérience. Et, quand le printemps est de retour, le disciple est devenu un maître à son tour...»

Printemps, été, automne, hiver... et printemps
Un film de KIM Ki-Duk
Avec OH Young-Su, Kim Ki-Duk, Kim Young-Min, SEO Jae-Kyung, Ha Yeo-Jin et Kim Jong-Ho
Musique de BARK Ji-Woong
Sortie en septembre 2003
1h38min


Je suis super fan de ce réalisateur. Ce film, comme tous ceux que j'ai vus et qui sont de lui, est tout bonnement magnifique, sublime même. Le décor est sublime, les acteurs sont sublimes, l'histoire est belles les musiques sont belles. C'est un réalisateur qui fait des films assez silencieux, très peu de paroles. Mais c'est tellement bon, bien joué, beau. J'aime énormément. 

True grit

Mattie Ross est déterminée à venger la mort de son père tué de sang-froid par e lâche Tom Chaney. Malgré ses 14 ans, elle va engager Rooster Cogburn un U.S. Marshal borgne et alcoolique connu pour avoir la gâchette facile, pour capturer Chaney le meurtrier. Mais LaBoeuf, un Texas Ranger tenace, est déjà à la poursuite de ce dernier. Ayant la même cible, les voilà lancés dans une traque sans relâche dont la seule issue sera la vengeance.

True grit
Un film de Joel et Ethan Cohen
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin et Hailee Steinfeld
Musique de Carter Burwell
Sortie en décembre 2010
1h46min


Un bon western des temps moderne. Ça fait plaisir un film américain relativement récent qui ne dépasse pas les deux heures. Les réalisateurs ont tendance à oublier que la longueur d'un film ne fait pas sa qualité. Ici, c'est concis, pas de passage en trop, pas d'éternisement (mot inventé, je ne sais pas s'il existe un mot pour ça). J'aime beaucoup ce film, très bon casting, très efficace, bravo.