lundi 23 février 2015

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriétaire d'un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour son amour d'enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments...

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
De Haruki Murakami
Traduction de Corinne Atlan
Édité chez 10/18
en décembre 2012
I.S.B.N. 978-2-264-05617-7


Il est très vite lu celui-ci, même pour quelqu'un de lent comme moi. C'est fou. Il est très beau ce livre, c'est toujours sublimement écrit, l'histoire est toujours magnifique, la fin, me paraît moins ouverte que d'habitude, même si le personnage n'a réglé aucun de ses problème, la fin ressemble malgré tout à une fin. C'est vraiment très beau, et à lire.

Dernier recours (le)

À l'époque de la prohibition, deux familles rivales se mènent une guerre sans merci dans une ville du Texas, Jericho, passage obligé de l'alcool de contrebande qui arrive par camions entiers du Mexique. Un jour, Smith, voyageur solitaire et mystérieux, traverse la ville en état de siège dans le seul but d'y passer la nuit. Mais qui est réellement ce Smith : un tueur à gages manipulateur ou un chevalier errant qui mènerait sa propre croisade?

Le dernier recours
Un film de Walter Hill
Avec Bruce Willis, Christopher Walken, Bruce Dern, David Partick Kelly, William Sanderson, Karina Lombard, Ned Eisenberg, Alexandra Powers et Leslie Mann
Musique de Ry Cooder
Sortie en septembre 1996
1h41min


Un excellent western. Même si ce n'est pas vraiment un western, le décor s'y prête, ce n'est pas non plus un polar dans le sens où le film n'est pas sombre et qu'il n'y a pas vraiment d'enquête. En tout cas, c'est vraiment bon, les acteurs sont efficaces, ils tiennent leurs rôles, les musiques sont géniales, je n'aime pas trop le décors, mais ça colle à l'ambiance. C'est un film rapide, divertissant, bien fait, je l'aime beaucoup.