mardi 27 janvier 2015

Balade buissonnière

Balade buissonnière
De Christine Dauvister
Illustrations de Giordano
Édité aux Éditions Hemma
en septembre 1984
I.S.B.N. 2-8006-0486-7


Pas vraiment d'histoire ici, il s'agit plus d'un livre pour apprendre à reconnaître les animaux, ou alors apprendre à lire peut-être. Ce sont des commentaires d'illustrations, c'est mignon, et c'est un livre qui appartenait à ma femme quand elle était petite alors je ne peux pas ne pas trouver ça mignon.

Mes doudous

"Choisir un doudou pour la nuit, d'accord!... Mais lequel???"

Mes doudous
De Sébastien R. Cosset
Édité aux Éditions Rikelza
en novembre 2010
I.S.B.N. 978-2-9535609-1-6


Une histoire très courte, une énumération plus qu'une histoire, je n'aime pas trop, le dessin est rigolo, mais c'est tout, je n'aime pas trop les idées reçues, et c'en est plein, du coup, j'aime pas.

Serial experiments Lain

Jeune lycéenne renfermée et taciturne, Lain est confrontée au suicide inexpliqué d’une de ses camarades de classe. Peu de temps après, voilà qu’elle reçoit un e-mail provenant de la disparue. Celle-ci lui annonce qu’elle est vivante, sur le Wired. Alors, Lain part s’aventurer dans l’univers du «Wired», le Net du futur, à la recherche de réponse aux phénomènes étranges qui se produisent autour d’elle.

Serial experiments Lain
Une série de Ryutaro Nakamuro
Musique de Reiichi Nakaido
Un coffret contenant 4 dvd, 13 épisodes
Sortie en octobre 2007


Est-ce la série qui a mal vieilli ou moi? L'animation est ridicule, le graphisme des personnages n'est pas franchement beau, les décors le sont. L'histoire est une histoire pour pseudo-geeks pseudo-intelligents. Ça flatte l'égo, ça c'est sûr, mais au final, ce n'est pas bien méchant, c'est plus prétentieux que compliqué. Ça se veut tordu pour flatter l'intellect du spectateur qui aura compris alors il sera fier, mais comme je le disais, ça n'a rien de bien méchant. Je suis super déçu, avant, je la trouvais grandiose cette série, maintenant... je suis vieux.

Bonne nuit Punpun

Bonne nuit Punpun
D'Isao Asano
Traduction de Thibaud Desbief
13 tomes
Édités chez Kana


Une série grandiose. L'histoire, si elle ne finissait pas de manière si décevante aurait pu être géniale. Les personnages sont géniaux, très profonds, très bien écrits, très vrais. Les dessins sont une véritable claque à chaque image. Même si la fin n'est pas celle que j'attendais, ça reste une série vraiment géniale. Ne serait-ce que parce que les dessins sont les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir en manga. Je la conseille pour ça, et aussi parce que c'est une série qui pousse à l'interrogation. Et ça fait du bien une série intelligente de temps en temps.