lundi 19 janvier 2015

Reine des Pommes fait des caprices (la)

La reine des Pommes fait des caprices
De Michèle Kahn et Chica
Édité chez Hachette
en juin 1982
I.S.B.N. 2-01-008703-8


Je trouve ça rigolo comme les mots et phrases utilisés donnent une impression de rime permanente dans la plupart des livres pour enfants. Ici, c'est le cas, du coup, l'écriture un brin désuète devient rigolote et assez agréable. J'ai lu ce livre à ma fille à l'instant, et elle dort, j'imagine que la première fonction est remplie, reste à savoir si la petite va rester endormie un moment ou si elle se réveillera d'ici peu affolée par des cauchemars. Il n'y a pas de raison, ce n'est que l'histoire d'une reine capricieuse, rien de bien méchant, mais comment une petite fille de 5 mois interprète quelque chose que je trouve bénin? C'est comme pour la plupart des contes que nous lui lisons, quand nous trouvons certains passages glauques, sombres ou franchement tendancieux, que trouve cette petite boule d'innocence? C'est un mystère, peut-être qu'elle pourra l'éclaircir quand elle fera des mots plus que des onomatopées baveuses... Mais je m'égare. Un très joli livre qui a accompagné l'enfance de ma femme et que je lis aujourd'hui à ma fille, la vie est un éternel recommencement...

Dark detective

Batman vient d'être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham-City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St. Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le Professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

Batman : Dark detective
Scénario de Steve Engleheart
Dessin de Marshall Rogers, Walt Simonson, Sal Amendola et Javier Pulido
Couleurs de Jerry Serpe, Glynis Wein, Dave Stewart et Chris Chuckry
Traduction de Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch et Philippe Touboul
Édité chez Urban Comics
en octobre 2014
I.S.B.N. 978-2-3657-7556-4


Énorme. L'histoire est très bonne, les dessins ne le sont pas tous mais dans la grande majorité, c'est excellent, en particulier ceux de Javier Pulido que je trouve géniaux. Le Batman est très humain dans celui-ci, et ça me plaît bien. Il manque un peu de mordant à mon avis, mais il est chouette. J'aime beaucoup, très bonne saga.