samedi 17 mai 2014

Brazil

Dans un Etat totalitaire où l’amour est interdit, Sam Lowry est un modeste employé du Ministère de l’Information. Pour échapper à sa vie monotone, il se construit un monde de rêves où évoluent des héros romantiques. Mais à la suite d’une erreur informatique, il se retrouve plongé dans une course poursuite infernale au cours de laquelle il se rebellera contre le régime, rencontrera la femme de ses rêves et ira aux limites de la frontière entre rêve et réalité.

Brazil
Un film de Terry Gilliam
Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Michael Palin, Ian Richardson, Peter Vaughan et Kim Greist
Musique de Michael Kamen
Sortie en février 1985
2h04min


Un classique. Je n’avais pas revu ce film depuis bien une quinzaine d’années. Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois (à cause de trop de boulot et de trop de fatigue, j’ai plus vingt ans moi) mais ça y est, je l’ai revu, et j’en suis très content. J’aime énormément ce film, normal, c’est un Terry Gilliam, c’est du génie. La musique est affreuse, je vais l’avoir dans la tête au moins vingt ans, mais bon, c’est pas grave. Le film est grandiose, l’histoire, bizarre, est géniale, les acteurs le sont aussi, les images sont superbes, j’adore. Je suis vraiment un grand fan de ces vieux films qui ne vieillissent pas (selon moi, on trouvera toujours des ronchons (des jeunes souvent) mais bon). Excellent film.