samedi 30 août 2014

1Q84 livre 3

Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve...

1Q84 livre 3 Octobre - Décembre
De Haruki Murakami
Traduction de Hélène Morita
Édité chez 10/18
en février 2013
I.S.B.N. 978-2-264-05926-0


Par où commencer? Je vais d'abord dire que je ne suis pas d'accord avec ma femme qui n'aime pas ce livre et le trouve indigne de l'auteur. Je ne suis pas du tout d'accord. Il est merveilleusement écrit, je l'ai vécu cette histoire, du début à la fin, sans longueur aucune. J'ai pu ressentir tout ce qu'ont vécu les personnages, j'ai pu voir tout ce qu'ils ont vu. C'est bien la preuve que Murakami n'a nullement perdu de sa superbe, c'est un auteur impressionnant de talent. Maintenant, il manque des bouts, ce qui est typique chez lui, il laisse planer un doute, toujours, la faim nous laisse un peu sur notre fin. La faim d'en savoir plus, de creuser chaque détail inexploré, de tout savoir. C'est à la fois dommage, et à la fois un trait de génie de la part de cet auteur. Il est devenu mon auteur préféré, et je ne remercierai jamais assez ma moitié de me l'avoir fait découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire