vendredi 14 décembre 2012

Billy the kid et la foire aux monstres

Billy the kid, le cowboy psychopathe, terreur de l’ouest sauvage! On le croyait mort, il n’en est rien... vivant incognito pour éviter les ennuis, Billy est démaqué par le patron d’un cirque ambulant qui lui propose de rejoindre sa troupe pour être à l’abri de la potence. Billy accepte, mais s’il a été recruté par le cirque, c’est surtout pour aider son propriétaire à dérober un joyau d’une valeur inestimable. Billy se retrouve ainsi embarqué dans une sombre aventure qui va le mener au cœur de l’Europe centrale, où il devra affronter... le Docteur Frankenstein!

Billy the kid et la foire aux monstres
Scénario et couleurs d’Eric Powell
Dessin de Kyle Hotz
Édité chez Wetta
en novembre 2007
I.S.B.N. 978-2-35309-020-4


Un mélange entre le Freak Show et un western bête, le tout dans la vieille Europe? Impossible que ça fonctionne... Et pourtant si. C’est excellent. Les personnages sont géniaux, parfaitement bien utilisés, l’histoire est super bien construite, montée comme il faut (avec juste ce qu’il faut de violence et d’humour complètement noyé dans un contexte noir comme un four sale de cramé). Les dessins sont excellents eux aussi, bref, c’est un album super. J’adore.

Songes 1

Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu’elles en deviennent transparentes. Rêve, réalité, il est tellement facile d’oublier son chemin entre ces deux mondes. Laissons donc l’innocence nous emporter en des contrées où l’on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s’y perdre.

Songes 1 Coraline
Scénario de Denis-Pierre Filippi
Dessin de Terry Dodson
Couleurs de Rebecca Rendon et Terry Dodson
Édité chez Les Humanoïdes Associés
en mars 2007
I.S.B.N. 978-2-7316-6283-2


J’aime beaucoup. C’est une histoire à la limite du pervers, je ne sais pas trop s’il faut s’arrêter sur le côté enfantin du gamin qui essaie de voler les rêves de sa préceptrice ou si il faut vraiment s’interroger sur le fait qu’elle finisse toujours nue cette même perceptrice... Je ne sais pas trop, j’aime bien l’univers graphique, les personnages sont sympas, et l’histoire ne fait que débuter et ne laisse rien entrevoir... Il y a ce côté subversif qui peut être dérangeant, ou qui donne la possibilité de faire quelque chose de très sombre par la suite. Nous verrons cela.