lundi 5 novembre 2012

Dragon ball 9

Dragon ball 9 Les Saïyens
D’Akira Toriyama
Traduction de Kyoko Chappe
Édité chez Glénat
en juillet 2002
I.S.B.N. 978-2-7234-3933-6


Nous rentrons dans le vif du sujet, la fin du tournoi, l’arrivée des saïyens, c’est à partir de maintenant que l’ascension sans fin commence, un méchant le plus fort de l’univers, Sangoku le bat après moult morts puis un autre vient, celui-ci est le plus fort de l’univers... Et ce jusqu’à la fin du monde. Un tome très sympa, un peu moins consistant que les précédents à mon goût, mais ça reste efficace.

Pensements

Entre 2001 et 2005, Laurent Caudine écrit des chroniques, des contes, des nouvelles, des souvenirs. Entre humour et poésie, il brocarde le monde d’ici et d’ailleurs avec un seul objectif, celui de «témoigner de vivre» comme disait Albert Camus et apporter une vision personnelle d’une réalité qui nous échappe. Suivant le principe édicté par Paul Eluard «un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci», l’auteur s’égaye à dresser des portraits du monde dans lequel il vit, le monde intérieur de ses émotions, celui de sa Soule natale (Pays Basque) et le grand monde d’une belle planète voguant à travers l’univers.

Pensements Chroniques et nouvelles de Soule et d’ailleurs
De Laurent Caudine
Édité chez Le Grand Chardon Astobelarra
en août 2008
I.S.B.N. 2-9527836-0-8


«Il y a cependant des bonheurs modestes comme celui de lire une BD, un roman ou un essai à l’ombre d’un figuier.» J’aime cette phrase, j’aime bien ce bouquin où Laurent Caudine explique qui est Laurent Caudine. Il râle, il se plaint, il s’insurge, il s’émerveille, il admire, il jubile. C’est mignon de voir que ce monsieur peut encore s’émerveiller des petites choses alors qu’il est foncièrement contre le monde entier (le monde humain j’entends). En fait, il n’est pas né à la bonne époque ou au bon endroit. Un livre intéressant quoi qu’il en soit, une vision extrême mais juste. Enfin, je ne suis pas toujours d’accord, mais c’est bien écrit, et bien argumenté (des fois) et c’est ce qui rend ce monsieur très intéressant et agréable.


Alors oui, j’ai la chance de connaître monsieur Caudine, du coup, il m’a fait cette superbe dédicace, alors qu’il est plus à l’aise en Spider-Man, il a malgré tout accepté de me faire un Batman. Et c’est super chouette. Merci beaucoup à toi!!