mercredi 11 avril 2012

Subway

Il existe une vie secrète dans les entrailles du métro : un jeune voleur à la tire en patins à roulettes, un fleuriste roi des trafics en tous genres, un curieux commissaire flanqué de son adjoint Batman et puis... Il y a Fred, excentrique et hirsute maître chanteur, amoureux fou de la belle Héléna, qui fait sauter les coffres-forts et qui a les flics aux trousses.

Subway
Un film de Luc Besson
Avec Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri et Jean Reno
Musique d’Éric Serra
Sortie en avril 1985
1h38min


J’ai appris en regardant Questions pour un champion (oui, je suis fan de monsieur Lepers et le regarde tous les jours) que Christophe Lambert a gagné un césar du meilleur acteur pour ce film. Et je ne le savais pas, je n’étais pas peu fier, je dois l’avouer, de défendre ce monsieur depuis tant de temps. Mais du coup, je n’avais jamais vu ce film, et ma curiosité a été piquée vous pensez bien. Voilà qui est fait, et je suis bien content. C’est assez étrange comme film, mais c’est très bon, j’aime beaucoup. Et oui, monsieur Lambert mérite son césar, il est bon. S’il m’était donné la possibilité de le rencontrer je serai le plus heureux des hommes.
Pourquoi Batman se trouve-t-il dans les libellés? Tout simplement parce que Jean-Pierre Bacri joue l'inspecteur Batman avec son collègue l'inspecteur Robin (prononcé à la française bien sûr) mais du coup, je note la boutade qui m'a fait sourire.