dimanche 5 février 2012

Tony Chu détective cannibale 1

L’inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir... Enfin, quelque chose d’un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracé psychiquement la nature, l’origine,  l’histoire et même les émotions de tout ce qu’il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu’il doit «goûter» à la victime d’un meurtre pour coincer le criminel... Ses capacités hors du commun vont l’amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres...

Tony Chu détective cannibale 1 Goût décès
Scénario de John Layman
Dessin et couleurs de Rob Guillory
Traduction de Nick Meylander
Édité chez Delcourt
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-7560-2321-2


Même pas il a eu le temps de me la conseiller celle-ci le Philou. J’ai vu la couverture, dessin top, couleurs sympas, titre super prometteur, je me suis jeté dessus. Et ben ouais, ça valait le coup. Histoire super qui promet de s’améliorer encore avec le temps, personnages excellents, dessins comme sur la couverture, superbes, ambiance exceptionnelle. C’est du tube ou je ne m’y connais pas. J’attends la suite avec impatience, vraiment.

Ratafia 5

«Ce n’est pas un coin extrêmement dangereux, ça, la Nipponie?     -Si! C’est le pays du travail!»

Ratafia 5 Le nénuphar instantané
Scénario de Nicolas Pothier
Dessin de Frédérik Salsedo
Couleurs de Greg Salsedo
Édité chez Milan
en octobre 2007
I.S.B.N. 978-2-7459-3432-1


Pour une fois, je ne suis pas le premier à avoir lu cet album. En fait, il faut que je vous explique, je suis plutôt du genre maniaque avec mes bandes dessinées, j’aime être le premier à lire celles que j’achète, j’aime qu’elles soient bien rangées et j’aime pas du tout qu’elles soient abîmées (comme tous mes bouquins en fait (ça n’empêche qu’il y en a certains qui ont vécu)). Hors là, mon frère a lu ce tome avant moi. Et il m’a dit qu’il était moins bon que les autres. C’est absolument faux! Il est tout aussi génial, toujours aussi drôle, toujours plein de jeux de mots hilarants, et toujours plein de références (littéraires, cinématographiques ou autres). La différence étant que dans ce tome, toutes les références ou presque portent sur la culture populaire japonaise (qui est bien exportée aujourd’hui, bien présente chez nous et chez les autres) du coup, mon frère n’étant pas au fait de cette culture-là, il n’a pas tout saisi, et je pense que c’est pour ça qu’il a moins accroché. Erreur, parce que quand on connait un minimum, ben ce tome est tout simplement génial, c’est tout.

Supreme power 2

«L’ange déchu devient un funeste démon. Mais même cet ennemi de Dieu et des hommes a des amis. Et je suis... Seul. Je suis seul.» Frankenstein – Mary Wollstonecraft Shelley

Supreme power 2 Hyperion
Scénario de J. Michael Straczynski
Dessin de Gary Frank et Dan Jurgens
Couleurs de Chris Sotomayor et Raúl Treviño
Traduction de Laurence Belingard
Édité chez Marvel Deluxe
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-8094-1398-4


Pour le synopsis de celui-ci, je n’ai pas pris le texte qui figurait au dos de l’album, mais un passage tiré de l’intérieur. Parce que je trouve que ça colle mieux, tout simplement et que je suis l’unique décideur ici. Encore un album excellent pour cette série. Alors il est tard et je n’ai déjà pas dormi la nuit dernière alors je vais essayer de faire court tout en vous donnant envie de lire ça. Même si ça me parait impossible là. En tout cas. Non en fait, j’en sais rien, c’est très très bon. Tellement bon que ça m’a tenu éveillé alors que la fatigue est de toute évidence très forte, il faudra vous contenter de ça, je reviendrai peut-être sur ce billet, j’espère en tout cas, c’est un peu du vol là. Quoi qu’il en soit, excellente série que celle-ci. Et la tournure que prennent les événements est vraiment super intéressante, dommage qu’il faille attendre 1000 ans pour la suite.

30 jours de nuit 5

1941. L’opération «Renard d’argent» menée par Hitler sur le front de l’est a échouée et prolonge la guerre d’autant alors que l’hiver russe fait rage. L’attaché militaire britannique Charlie Keating a pour mission d’assurer le bon acheminement de l’aide alliée aux troupes de Staline... Et, éventuellement, de survivre à cette guerre. Mais quelque chose de plus terrible encore que la menace nazie se meut dans le blizzard meurtrier.

30 jours de nuit 5 Neige écarlate
De Ben Templesmith
Traduction d’Anne Capuron
Édité chez Delcourt
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-7560-2275-8


Cette série me faisait peur. Le premier était très bien, le deuxième ne l’était pas du tout, le troisième était très bof, le quatrième était bien, mais super similaire au premier, du coup, je me disais qu’il avait largement fait le tour, je pensais pas qu’il en ferait d’autre. J’aime beaucoup Ben Templesmith en général, je trouve son dessin vraiment excellent. Quoi qu’il en soit, je vois ce tome 5 et du coup, je me dis «oulah, qu’est-ce que ça va être cette fois? Y a plus rien à en faire de cette série, ils ont même déjà fait l’adaptation cinéma pourrie...» Mais je le prends quand même, parce que Templesmith est vraiment très bon. Et surprise. Ce tome est génial. L’histoire est très bonne, et pour une fois, les réactions des personnages sont très naturelles. Dans les autres, elles sont très cinématographiques, dans le sens où personne ne réagirait comme ça dans la vraie vie. Ben là si. Tout est bon, chacun des personnages remplit son rôle comme il faut. Du coup, ça donne une sorte de profondeur et de puissance au truc. Le tout souligné par les dessins violents. Ce tome est, il me semble, le meilleur de la série.