lundi 5 mars 2012

Monsieur Mardi-Gras Descendres 4

«Pourquoi quitter le purgatoire? Pourquoi écouter les élucubrations de ce type avec son moulin à café sur le crâne? On n’est pas bien ici? Sans chair, sans maladies, sans argent? De ce côté du miroir, même si les choses n’ont plus de goût, nous voici en paix avec nous-mêmes et les vacances ont le mérite d’être infinies!» Mardi-Gras Descendres devra convaincre tous les pénitents, à commencer par lui-même, d’affronter le retour à la chair. Et voici venir la fin de l’histoire...

Monsieur Mardi-Gras Descendres 4 Le vaccin de la résurrection
D’Éric Liberge
Édité chez Dupuis
en septembre 2005
I.S.B.N. 2-8001-3716-9


Grande claque. Le truc énorme avec cette série, c’est qu’à chaque lecture, j’ai l’impression que c’est la première, comme si le fait d’interpréter différemment à chaque fois donne une autre vie à ces albums. Ça ou alors c’est parce que c’est trop balèze pour que l’on puisse en garder un quelconque souvenir. Je ne saurais trop que dire. J’ai eu la bonne idée de commencer la lecture de ce tome hier soir. Ça a entraîné une nuit de rêves pas vraiment reposants. Et je l’ai finie ce matin, au réveil. Et me voilà donc pris de réflexions... lointaines? Enfin. C’est vraiment une série grandiose, la fin est super lourde de tristesse, je trouve, mais c’est tellement beau. À lire, absolument!!!

Bon, je vais pas recommencer encore l’histoire de cette dédicace, et puis je suis fatigué, alors cherchez vous-même le ou la première qui trouve gagne un dessin... Peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire