samedi 3 mars 2012

Jazz Maynard 1

Jazz Maynard est né dans le mythique et déliquescent quartier d’El Raval, à Barcelone. Ses mauvaises fréquentations et l’argent facile le destinaient à la prison ou à la morgue. Un jour, il décida de tout quitter et de partir aux États-Unis, sans se retourner. Dix années ont passé et Jazz est contraint de rentrer au pays qui l’a vu grandir. Sa famille, ses vieux amis, les lieux qu’il fréquentait, tout est resté identique. Même si tout a changé. Jazz se rendra vite compte que l’on peut tenter de se dérober au destin mais que, tôt ou tard, on le retrouve au tournant.

Jazz Maynard 1 Home sweet home
Scénario de Raule
Dessin et couleurs de Roger
Traduction de Charles D’haene
Édité chez Dargaud
en juin 2007
I.S.B.N. 978-2-8712-9959-2


Une excellente trilogie que voilà. Un univers qui rappelle un peu celui de Cowboy Bebop même si cela ne se passe pas dans le futur, ni même dans l’espace. Mais même le personnage de Jazz Maynard rappelle celui de Spike Spiegel. Et c’est vraiment bien exploité, du coup, ça ne pouvait être qu’excellent, et ça l’est. Une ambiance très bonne que l’on peut ressentir en tournant les pages, des personnages plein de charisme, une histoire qui prend place peu à peu. Une excellente introduction pour être bref. J’aime beaucoup.


Une dédicace qui ne m'est pas destinée, je n'ai même pas croisé l'auteur lors de ce festival BD puisque j'étais toujours missionné à droite et à gauche (et qu'à part pour Masbou et Munuera, je n'ai jamais eu droit à rencontrer les vedettes, parce qu'on se sert de moi, que je suis un sous-fifre super efficace malheureusement (c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis plus bénévole et ne le serai probablement jamais plus)). Ma moitié a donc attendu pendant de nombreuses heures pour avoir cette magnifique dédicace d'un auteur fantôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire