samedi 3 mars 2012

Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois!

Il était une fois... une fille que j’ai rencontrée deux fois!
De Davy Mourier
Édité chez les Éditions Adalie
en juin 2009
I.S.B.N. 978-2-918455-01-1

Tout d’abord, petite explication. Il y a deux bd dans cette bd, quand on la retourne, c’est celle qui est en dessous, donc deux pour le prix d’une dans ce billet, la fête!! Donc celle-ci. Une histoire d’amour comme on en connait tous. Je crois. Enfin ça pourrait m’arriver à moi... peut-être... pas forcément en fait... Bref, je comprends bien comment il réagit et réfléchis à peu près comme lui. C’était le cas du moins il y a quelques temps. Bref. Elle est bien racontée son histoire, vraiment, le seul problème, c’est que ce point de vue là, on connait, on en a vu plein (assez du moins) et on le vit plus ou moins nous-mêmes, ce qu’il nous manque c’est la part explicative de la demoiselle. J’aime beaucoup son style graphique et comme il raconte ses histoires de manière simple. J’aime le fait qu’il soit sensé faire rire alors qu’en fait c’est un vil dépressif. Bref, c’est très bon.

Papa, maman, une maladie et moi!
De Davy Mourier
Édité chez les Éditions Adalie
en juin 2009 aussi étonnement

Là, on rentre un peu plus dans le personnel, la perception des choses fondamentales de la vie tout ça tout ça. Et en lisant cet album, j’ai pris une espèce de claque. En fait, je suis vraiment vieux. Je le remarque en notant que toutes les choses qui lui font peur à lui, personne adulte refusant de grandir, ne me touche pas du tout. Mais vraiment pas. J’ai lu toute cette bande dessinée en n’étant pas d’accord, presqu’en voulant le secouer. Elle est bonne aussi, graphiquement rien à redire, certaines répliques sont excellentes, mais... Je sais pas, je ne partage pas tout ça. Enfin, c’est quand même excellent, et si vous voulez voir des vidéos de lui tout ça tout ça, vous pouvez aller ici, ce que je vous conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire