jeudi 1 mars 2012

Crépuscule des Dieux (le) 0

«... Alors les Nibelungen fondirent l’or céleste pour façonner un anneau maudit. Un anneau dont le pouvoir était si grand qu’il était capable de plier toute chose à sa volonté. Un anneau qui devait mener le monde à Ragnarök.»

Le crépuscule des Dieux 0 La malédiction de l’anneau
Scénario de Jean-Luc Istin
Dessin de Gwendal Lemercier
Couleurs de Joël Mouclier
Édité chez Soleil
en juillet 2009
I.S.B.N. 978-2-30200-657-7


En fait il s’agit d’une explication de la création du fameux anneau. Celui de la série ici présente ou celui du Seigneur des anneaux, puisqu’il s’agit quasiment de la même chose. Je suis pas vraiment fanatique d’héroïc-fantasy, c’est pas mal, c’est bien raconté, c’est bien dessiné, pas de problème avec ça, c’est plus le message écologico-moralisato-hippie qui me gêne (et oui, j’invente des mots, et alors?). Bref, un titre que je conseille aux amateurs du genre, mais les autres, vous n’êtes pas forcés.


Voilà donc la raison pour laquelle je garde cette bande dessinée. Parce que j’ai rencontré l’auteur qui est à l’origine de la série, et qui n’a pas du tout travaillé sur ce tome. Hé hé oui, en effet, Djief ne participe pas à ce volume, aussi quand je suis arrivé en lui tendant ce bouquin, étonné il m’a dit «ah, mais je ne suis pas sur celui-là... boh tant pis, c’pas grave, j’ai jamais signé de bouquin qu’est pas à moi, qu’est-ce que tu voudrais?» Du coup, un peu gêné mais sans perdre mes moyens pour autant devant cet accent canadien, je réponds ni une ni deux «Je voudrais un Batman s’il vous plait». Encore plus grand étonnement de l’auteur qui dit en riant «Et bien, je dessine un personnage qui n’est pas à moi sur un bouquin qui ne l’est pas non plus, je regrette pas d’être venu, personne me croira à la maison» (du coup, ce billet sert un peu de témoignage des fois que quelqu’un qui ne l’aurait pas cru tombe dessus). Bref, pendant qu’il dessinait ce sublime Batman, nous avons discuté de mon frère et ma belle-sœur qui sont au Canada, de choses et d’autres, et il s’est avéré que ce monsieur était très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire