jeudi 15 mars 2012

50 francs pour tout

Adolescence : Âge qui succède à l’enfance et précède l’âge adulte(environ de 12 à 18 ans chez les filles, 14 à 20 ans chez les garçons), immédiatement après la puberté. L’adolescence : Dur moment où on prend conscience de l’existence des autres... Et aussi qu’ils en ont rien à foutre qu’on existe. Ceci n’est pas une suite, c’est du refoulement.

50 francs pour tout
De Davy Mourier
Édité chez Adalie
en janvier 2012
I.S.B.N. 978-2-35910-275-8


Voici enfin la véritable ouverture de la tête de monsieur Mourier. Il a raison quand il dit que cet album n’est pas une suite, il s’agirait plutôt, selon moi (désolé si ce n’est pas le cas monsieur Mourier) d’une finalité. En effet, tous les albums précédents (du moins Mouarf! et 41€ pour une poignée de psychotropes) seraient une introduction qui lui aurait permis d’atteindre cet album là. Bon bien évidemment, on prend en compte tout le vécu et tout et tout, mais ce tome là m’apparaît plus comme une conclusion. Ce n’est pas un happy end, loin de là, mais mine de rien, même si c’est pas de la belle manière, je suis content qu’il passe à autre chose, qu’il arrive à dépasser ce traumatisme. Parce que même si je ne le connais pas personnellement, ben je m’y attache à ce monsieur. Ce n’est pas de la pitié ou quoi. Je sais pas. J’aime beaucoup cet album, les planches de fin sont sublimes, et les remerciements sont partie intégrante du truc. J’adore, bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire