dimanche 5 février 2012

Ratafia 5

«Ce n’est pas un coin extrêmement dangereux, ça, la Nipponie?     -Si! C’est le pays du travail!»

Ratafia 5 Le nénuphar instantané
Scénario de Nicolas Pothier
Dessin de Frédérik Salsedo
Couleurs de Greg Salsedo
Édité chez Milan
en octobre 2007
I.S.B.N. 978-2-7459-3432-1


Pour une fois, je ne suis pas le premier à avoir lu cet album. En fait, il faut que je vous explique, je suis plutôt du genre maniaque avec mes bandes dessinées, j’aime être le premier à lire celles que j’achète, j’aime qu’elles soient bien rangées et j’aime pas du tout qu’elles soient abîmées (comme tous mes bouquins en fait (ça n’empêche qu’il y en a certains qui ont vécu)). Hors là, mon frère a lu ce tome avant moi. Et il m’a dit qu’il était moins bon que les autres. C’est absolument faux! Il est tout aussi génial, toujours aussi drôle, toujours plein de jeux de mots hilarants, et toujours plein de références (littéraires, cinématographiques ou autres). La différence étant que dans ce tome, toutes les références ou presque portent sur la culture populaire japonaise (qui est bien exportée aujourd’hui, bien présente chez nous et chez les autres) du coup, mon frère n’étant pas au fait de cette culture-là, il n’a pas tout saisi, et je pense que c’est pour ça qu’il a moins accroché. Erreur, parce que quand on connait un minimum, ben ce tome est tout simplement génial, c’est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire