jeudi 2 février 2012

Nous ne serons jamais des héros

Nos parents n'ont pas connu la guerre mais ils ont eu les couilles de faire la révolution, ce sont les héros de 68... Nous, on a ni guerre ni révolution à faire. Pas d'adversaire à combattre, pas de parents à affronter... Si on cherche à se distinguer d'une manière ou d'une autre, une marque de pompes ou un déodorant quelconque va s'empresser de récupérer tes idées pour vendre des merdes en masse... On sera jamais des héros, faut faire le deuil de ce vieux fantasme. On doit réussir notre passage sur Terre d'une autre manière.

Nous ne serons jamais des héros
Scénario d'Olivier Jouvray
Dessin de Frédérik Salsedo
Couleurs de Greg Salsedo
Édité chez Le Lombard
en juin 2010
I.S.B.N. 978-2-8036-2705-9


Alors voilà. Au départ, je n'étais pas supposé acheter ce titre. Parce que je trouve pas le titre accrocheur, ni la couverture. Mais en fait, j'ai été témoin d'un débat facebook (et oui, facebook est merveilleux) entre Le Philou et Le libraire se cache pour mourir. L'un pense que c'est un tube, un chef d'œuvre, l'autre pense que c'est bien mais pas top. Du coup, je me suis auto-proclamer juge ultime. Du coup, je l'ai achetée, et l'ai lue. Alors ouais, la couverture donne pas envie en fait, je m'attendais à un truc moralisateur plein de bons sentiments, trucs un peu lourd, bien mais pas top donc. Et en fait c'est ça. C'est bien mais pas top, pas tellement de surprise, par contre, là où je pensais que le récit serait lourd, long et écrit à la facile. Ben en fait pas du tout, c'est super bien écrit. Les dessins sont superbes, alors oui, en effet, le truc est assez facile, et peut même à certain moment se rapprocher de l'insipide, mais c'est malgré tout, en général, super bien amené, les personnages ne sont pas exceptionnels ils sont naturels, normaux, bref parfaits quoi. Non, alors pour départager, ça va être dur, parce qu'autant comme je disais, c'est super bateau, mais autant c'est vraiment bien écrit et beau. Donc si j'étais un grand public, je crierai au génie, ferai une comparaison avec Le Combat Ordinaire de Larcenet. Mais je ne suis pas grand public, n'en déplaise au Philou, et je pense que je resterai malgré tout sur le bien mais pas top. Je pourrai en faire l'éloge, mais je trouve dommage malgré tout qu'avec un tel potentiel, ils n'aient pas poussé le truc en l'incrustant dans une histoire moins de style téléfilm français. Malgré tout vous pouvez le lire sans problème, c'est très bon, mais pas top.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire