samedi 18 février 2012

Mauvais berger!

(Pour un soucis de vérité je me dois de modifier le résumé présent au dos de l’édition que j’ai achetée, les modifications (en italique) se résument à des changements de temps de conjugaisons.)
Étienne H. Boyer est né en 1971 à Cognac, en Charente, de parents professeurs d’anglais. Ceci pour dire que rien ne le prédestinait à devenir berger dans les Pyrénées... Il ne l’est d’ailleurs toujours pas aujourd’hui! L’auteur de ce récit autobiographique illustré (dont une première version écourtée a été publiée sur son blog http://correspondant-de-presse-64.over-blog.com en mars 2007), était toujours à la recherche de la profession qui a su éveiller son intérêt, et surtout qu’il saura garder un peu plus de 2 ou 3 ans... Il occupait cependant –et entre autre- le poste de correspondant local de presse pour le journal Sud-Ouest, (édition Béarn et Soule) depuis octobre 2001. En décembre 2003, il a co-créé le webdo des basques d’ici et d’ailleurs http://www.euskobizia.com, dont il était toujours directeur de publication au moment de la parution du livre. Preuve qu’il n’est pas si inconstant qu’il n’y paraît! (ça a perdu un peu de sens du coup, mais bon, il garde son boulot actuel et en est toujours passionné aux dernières nouvelles, du coup, on peut dire qu’il n’est pas inconstant) Dans ce premier ouvrage, l’auteur, qui revendique son appartenance aux Verts du Pays Basque, livre sa vision très subjective d’un certain milieu agricole pyrénéen, et règle des comptes avec des fantômes de son passé, mais aussi –et surtout- avec lui-même...

Mauvais berger!
D’Étienne H. Boyer
Illustrations d’Étienne H. Boyer
Photographies d’Étienne H. Boyer et Renaud Boyer
Édité chez Le Grand Chardon Astobelarra
en mars 2008
I.S.B.N. 978-2-9527836-2-0


Et voilà, encore un billet pour un copain. Sauf que cette fois-ci, le livre est bien. Pardon Thibault, mais il fallait bien que la sentence tombe. Bon, alors ce bouquin est très court. Très vite lu. Étienne fait partie de ce genre d’auteurs qui, par manque de style ou par choix, écrivent les choses au naturel. Du coup, quand on le lit on ressent tout ce qu’il veut dire, on comprend toutes ses réactions. C’était ma deuxième lecture, et je me suis rendu compte qu’il y a des améliorations à apporter, des choses à approfondir d’autres à modifier, mais qui suis-je pour dire tout cela? Il a écrit ce bouquin avec ses tripes, et on le sent et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles ce livre est si bon. Je ne vais pas trop trop m’attarder dessus, parce qu’il est tard et que je fatigue, mais en tout cas, n’hésitez pas à le commander ça vaut le coup.

Une belle dédicace que voilà, je ne sais trop qu’en dire, elle me fait bien rire à chaque fois, ce con, il dessine bien n’empêche. Pour la peine, je vais lui faire un peu de pub.
Voilà, ça lui apprendra un peu à ce moquer de Batman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire