lundi 27 février 2012

DMZ 4

New York... ville également connue comme le no man’s land au milieu de la Seconde Guerre civile américaine. Le reporter Matty Roth est sur le terrain. Il est la seule voix a représenter les résidents qui luttent pour survivre dans la zone de guerre la plus dangereuse de la planète. Dans Tirs Amis, Roth accorde avec rétincence à Liberty News une interview d’un soldat américain qui a été accusé d’un massacre dans la DMZ. Qui a donné les ordres? Jusqu’à quel niveau hiérarchique remonte cette affaire? Qui est vraiment responsable? Plus Matty creuse, plus ce qu’il trouve est sale. Ce qui suit est une vision de la DMZ perçue par un gamin du Midwest, qui se retrouve au beau milieu d’un cauchemar.

DMZ 4 Tirs amis
Scénario de Brian Wood
Dessin de Riccardo Burchielli, Nathan Fox, Viktor Kalvachev et Kristian Donaldson
Couleurs de Jeromy Cox
Traduction de Thomas Davier
Édité chez Panini Comics
en janvier 2009
I.S.B.N. 978-2-8094-0569-9


Pour l’instant, c’est de très loin le meilleur album de la série. Même s’il est dommage que la partie du milieu ne soit pas dessinée par Riccardo Burchielli (j’aime moins les dessins de cette partie, vraiment moins, mais bon on me demande jamais mon avis à moi). L’histoire racontée dans ce tome est criante de vérité, de colère, d’incompréhension, de blase, de tout ce qui fait que le monde qui est décrit ressemble affreusement au vrai. Et la fin. Je pense que c’est la fin la plus horrible du monde. J’avais envie de pleurer avec Matty Roth. Pour de vrai. C’est tellement balèze, tellement... C’est trop en fait. Je pense que je tiendrai pas moi, dans cette situation, c’est pas possible, pas avec tout ce qu’il a appris, tout ce qu’il a vécu. Ce tome, c’est du pur génie à mon sens. J’en suis vraiment fan. J’aime!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire