lundi 27 février 2012

Combat ordinaire (le) 3

C’est l’histoire d’un photographe en deuil, d’un atelier à ranger, d’un livre à finir et de Gugusse avec son violon...

Le combat ordinaire 3 Ce qui est précieux
Scénario et dessin de Manu Larcenet
Couleurs de Patrice Larcenet
Edité chez Dargaud
en mars 2006
I.S.B.N. 2-205-05791-X


Jamais bande-dessinée n’a si bien porté son titre. Autant le titre que le sous-titre d’ailleurs. Cet album, comme les deux premiers, est plein de combats ordinaires. De petites luttes qui rendent la vie intéressante même si ravageuse et cruelle, une illustration noire de la vie de tous les jours. Et bien dans ce tome là, c’est encore pire que dans les précédents (à mon sens). Pour le sous-titre, en fait, ça résume tellement bien la vie d’un homme. Et cet album est une explication de ce qui est précieux. C’est très prétentieux de dire ça, mais je sais pas, c’est vraiment l’effet que ça me fait. Cette série me remue, à chaque lecture, c’est pas la première et certainement pas la dernière, je dois les lire en moyenne 4 fois par an tellement je les aime, et ben à chaque fois ça me fait un choc tellement tout me paraît vrai. J’arrête là mais je pourrais en écrire des pages tellement c’est bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire